Vous êtes une start-up et votre objectif est d’améliorer votre visibilité et d’optimiser votre taux de conversion ?

Alors vous êtes sur la bonne page ! Ananzē vous accompagne dans le développement de votre MVP, c'est à dire la première étape dans la création de votre produit en tant que start-up. Vous allez également entendre d’autres mots comme lean startup, growth hacking, scalable, … Pas d’inquiétude, je vous explique tout cela en dessous.

Qu’est ce qu’un MVP ?

MVP: Minimum Viable Product. Cette notion est extraite de la méthode lean startup de Eric Ries. A propos du MVP: "Il s’agit de la manière la plus rapide de comprendre comment créer une entreprise viable avec le moins d’effort possible" - Eric Ries. Voyez le "produit minimum viable" comme le lancement rapide d'un prototype de votre projet.

cycle itérarif mvp issu de la méthode lean startup

En bref, le MVP permet d'émettre des hypothèses, pour ensuite les confirmer et passer à l'étape suivante ou pivoter en émettant de nouvelles hypothèses. Ce cycle nous permet de tester sans cesse notre produit dans le but d'améliorer notre produit et de le préparer au marché final.

Pourquoi réaliser un produit minimum viable?

Le but d’un MVP est de démontrer à votre cible la valeur ajoutée de votre produit en allant à l’essentiel. Il présente le fonctionnement de ce que serait votre solution, si le développement était finalisé. Vous en tirerez de nombreux avantages :

  • Réduire les coûts et le temps. “Il vaut mieux lancer une première version de son produit avec peu de fonctionnalités à moindre coût pour vérifier les besoins du marché que de lancer un produit final qui sera chronophage, coûteux et qui ne répondra pas au besoin des utilisateurs.
  • Analyser les retours des futurs utilisateurs dans le but de pivoter et d’améliorer votre idée pour concrétiser votre projet.
  • Mesurer les risques.
  • Convaincre les investisseurs pour une levée de fonds.
  • Convaincre un CTO (directeur technique au profil de développeur) de vous rejoindre dans la suite de votre projet.

Comment je peux vous aider à développer votre MVP ?

Ma mission est d'améliorer votre visibilité et d'optimiser votre taux de conversion (CRO) pour accélérer la croissance de votre start-up. Pour cela je vous aide à tester votre idée projet. Ne voyez pas cela comme une dépense mais plutôt comme un retour sur investissements. Vous n’avez pas le budget ? Pas de soucis, je vous aide dans les démarches administratives pour débloquer des aides publiques.
2 options s’offrent à vous pour financer ce projet.

100% du budget equity: % parts société + % budget

Comment réaliser ce produit minimum viable ?

Le MVP peut prendre plusieurs formes. Il n’y a pas de règles. Il faut juste respecter certains principes pour ne pas brûler les étapes. Vous réalisez avant tout une solution pour un public ciblé. Il faut être à l’écoute de vos futurs utilisateurs et pour cela il faut apprendre à les connaître et comprendre leurs attentes. Le MVP peut être une vidéo, un formulaire, un blog, un petit site web.

L’important est d’établir la bonne stratégie dans un premier temps et vient ensuite la partie technique. Pour récolter des données qualitatives et quantitatives issues des méthodes du growth hacking. Derrière ce nom barbare, se cache des techniques de marketing avancé en réduisant au maximum les coûts. Le processus sera similaire à celui-ci

  1. 1° Attirer des visiteurs.
  2. 2° Les convertir en prospects dit "génération de leads".
  3. 3° Les fidéliser.
  4. 4° Convertir les prospects en clients.
  5. 5° Convertir les clients en ambassadeurs.

Rappelez-vous que plus vous connaitrez vos utilisateurs, plus vous connaitrez leurs besoins.

Et maintenant quelle formule allez-vous choisir ?

Formule 1
  • Accompagnement dossier aides
  • Simulation de votre projet à travers une formation ludique basé sur la méthode lean
  • Analyse de la concurrence
  • Design et UX: Wireframing (maquettes architecture & interactions)
  • Développement du prototype à partir des maquettes
  • Promotion (attirer et recueillir des feedbacks utilisateurs)
  • Tracking et analyses
  • Envoi d'une campagne emailing
Formule 2
  • Accompagnement dossier aides
  • Simulation de votre projet à travers une formation ludique basé sur la méthode lean
  • Analyse de la concurrence
  • Design et UX: Wireframing (maquettes architecture & interactions)
  • Développement du prototype à partir des maquettes
  • Promotion (attirer et recueillir des feedbacks utilisateurs)
  • Tracking et analyses
  • Formation emailing marketing et transactionnel (Outils, envoi, segmentation, analyses, A/B testing)
  • Prise en charge du nom de domaine et hébergement
  • SEO sémantique (optimisation du code) et consulting (marketing de contenu)
Formule 3
  • Accompagnement dossier aides
  • Simulation de votre projet à travers une formation ludique basé sur la méthode lean
  • Analyse de la concurrence
  • Design et UX: Wireframing (maquettes architecture & interactions)
  • Développement du prototype à partir des maquettes
  • Promotion (attirer et recueillir des feedbacks utilisateurs)
  • Tracking et analyses
  • Formation emailing marketing et transactionnel (Outils, envoi, segmentation, analyses, A/B testing)
  • Prise en charge du nom de domaine et hébergement
  • SEO sémantique (optimisation du code) et consulting (marketing de contenu)
  • Prise en charge de 4 campagnes emailing par mois pendant 1 an
  • A/B testing (landing page, video,...)
+
option 1

Logotype. Vous n'avez pas encore d'identité visuelle ?

option 2

Abonnement mensuel mailing *inclus dans la formule 3

Une fois votre MVP validé, il est bien entendu possible de continuer à collaborer ensemble. Je travaille en partenariat avec d'autres spécialistes pour vous apporter la meilleure expertise. De plus les outils et moyens mis en place permettront de faire évoluer votre projet sans repartir de zéro. Si vous souhaitez qu'on développe ensemble votre site web pour améliorer la visibilité de votre solution, n'hésitez pas à visiter la page le site web